Left Menu

Le nombre de nouvelles constructions continue de baisser en France

Nouvelles constructions en baisse

Le nombre de mises en chantier continue de reculer au second trimestre 2019. Une hausse des permis de construire délivrés pour la construction de maison reste cependant constatée, annonçant un avenir meilleur. La situation contraste avec la vente des biens immobiliers anciens qui poursuit son envolée.

La baisse des aides et le manque d'offres dans les zones tendues parmi les raisons du repli

Prochainement indisponible dans les zones où la pression démographique est faible (B2 et C), et rabotée, le nombre de PTZ (prêt à taux zéro) distribués a chuté de -27 % en 2018, entraînant par la même occasion le recul des nouvelles constructions en France, passant de 123 477 à 90 000.

Amorcée à la moitié de l'année 2017, la baisse des constructions se poursuit. En effet, le nombre des mises en chantier s'élève à 95 300 pour le second trimestre, soit un repli de -7,9 %. Le nombre de permis de construire est passé de 460 000 en juin 2018 à 398 000 en juin 2019.

Important En premier lieu, la faiblesse des demandes dans les zones détendues a alimenté la diminution des mises en chantier. Parallèlement, on remarque une insuffisance d'offres dans les zones tendues (A et B1). Le manque de terrains constructibles en est la principale cause.

Une hausse des permis de construire au second trimestre 2019

Avec 111 800 demandes de permis de construire déposés entre avril et juin 2019, l'avenir de la construction de logements en France se dessine sous de meilleurs auspices. S’ils ne traduisent pas le nombre réel de mises en chantier, les permis constituent un indicateur clair sur les tendances futures du marché.

La demande pour les maisons individuelles a bondi de +3,7 %, contre une progression de +3,2 % pour les permis de construire des maisons groupées.

A contrario, la construction des immeubles continue de baisser avec un recul de -5,8 % au deuxième trimestre 2019.

La hausse des maisons pourrait ainsi être encouragée par la fin prochaine du prêt à taux zéro pour les habitats construits en zone détendue, provoquant la ruée des futurs propriétaires.

Votre agence meilleurtaux.com vous accueille du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Le samedi de 9h à 12h.

Je demande un rappel
2, rue Branda
29200 BREST

Tél : 02.98.33.84.40
brestrivegauche@meilleurtaux.com
À votre service dans notre agence Pascal CRASSIN Directeur D'Agence
Agence de BREST RIVE GAUCHE
  • Prêt Immobilier
  • Assurance de Prêt
  • Rachat de Crédit
  • Prêt travaux
  • Prêt professionnel
Parrainage

Partagez votre expérience, parrainez vos proches !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top